Organisation de la campagne suivant les métiers et les tendances : Corporations et Associations

Dans les villages, les habitants sont cultivateurs dans la majorité. Cependant, dans de nombreux endroits, des groupes d'habitants peuvent vivre d’autres métiers. Ces gens se groupent ensemble et font que la campagne vietnamienne a un troisième principe d’organisation: celle d’après les métiers, créant des unités appelées phường — corporation.

Organisation de la campagne suivant les métiers et les tendances : Corporations et Associations


A la campagne on peut rencontrer ainsi de nombreuses corporations, comme “ phường gốm” (corporation des potiers) qui fabriquent faïences et porcelaines, “phường nề (corporation des maçons) qui s’occupent de constructions, “phường chài (pour les pêcheurs), “phường vải” (pour les tisserands), “phường mộc” (pour les menuisiers), “phường nón” (pour les fabricants de chapeaux coniques), “ phường thợ tiện’’ (pour les tourneurs), “phường đúc đồng” (pour les fondeurs de cuivre).etc. Il en existe qui ne sont pas des corporations de métiers manuels comme “phường chèo” qui groupe des acteurs de théâtre populaire ou “phường tuồng” pour les acteurs de théâtre classique. Même des enfants peuvent se rassembler en corporation comme “phường chăn trâu” celle des gardiens de buffle, ou “ phường cắt cỏ” celle des coupeurs d’herbe (pour nourrir le bétail).

A côté des corporations qui groupent des gens d’une même profession à la campagne, et plus généralement par la suite, à la société vietnamienne toute entière, il y a des hội associations regroupant des gens de mêmes goûts, mêmes plaisirs, ou de même milieu. L’association “tư văn” réunit les lettrés mandarins dans le village; l’association “ văn phả” regroupe les lettrés non mandarins ; le “võ phả” rassemble les amateurs d’arts martiaux; le “bô lão” est l’association des hommes âgés et le “chư bà”, celle des dames âgées qui pratiquent le bouddhisme. Il y a encore des associations de lutteurs, de joueurs de cartes, d'amateurs de combats de coqs, de joueurs d'échecs, etc. Les corporations et les associations sont très proches, mais les “Phường” comportent toujours une connotation de professionnalisme plus poussé, et restent toujours limités dans leur développement. Actuellement, les organisations professionnelles ont une étendue plus vaste et s’intitulent “Hội”  aussi: Hội nông dân tập thể Việt Nam (Association des paysans collectivistes du Vietnam), Hội ngôn ngữ học Việt Nam (Association linguistique du Vietnam), etc.

Comme l’organisation de la campagne suivant le lieu de résidence, l’organisation selon les métiers et les goûts est une alliance horizontale, ce qui entraîne comme conséquence un caractère démocratique dans les corporations et associations. C’est bien la notion de corporation professionnelle de la campagne qui servira de base pour l’organisation des corporations dans les cités comme on le verra.

17/12/2016

Commentaire

Dernières questions

Posez votre question

Nom et prénom (*):
Email (*):
Question (*):