Éducation et domination (5)

 
Paru en 1970, La Reproduction est vivement attaqué, notamment dans la revue Esprit par l'historien de l'enseignement Antoine Prost, qui y dénonce une « vision fataliste » de l'école et de la société. Dans les milieux de gauche, et en particulier au parti communiste, l'accueil n'est pas meilleur, comme l'explique Bourdieu dans un entretien ultérieur. C'est aussi dans ces années-là que sont initiées, dans le cadre du CSE puis du CSEC, les enquêtes sur les grandes écoles qui aboutiront, en 1989, à La Noblesse d’État, dont le prologue insiste sur le rôle politique de l'institution scolaire et donc de la sociologie de l'éducation:

La sociologie de l'éducation est un chapitre, et non des | moindres, de la sociologie de la connaissance et aussi de la sociologie du pouvoir - sans parler de la sociologie des | philosophies du pouvoir. Loin d’être cette sorte de science  appliquée, donc inférieure, et bonne seulement pour les pédagogues que l'on avait coutume d’y voir, elle se situe au fondement d’une anthropologie générale du pouvoir et de la légitimité: elle conduit en effet au principe des " mécanismes " responsables de la reproduction des structures sociales et de la reproduction des structures mentales qui, parce qu'elles leur sont génétiquement et structuralement liées, favorisent la méconnaissance de la vérité de ces structures objectives et, par là, la reconnaissance de leur légitimité. Du fait que la structure de l’espace social tel qu’il s'observe dans les sociétés différenciées est le produit de deux principes de différenciation fondamentaux, le capital économique et le capital culturel, l'institution scolaire qui joue un rôle déterminant dans la reproduction de la distribution du capital culturel, et, par là, dans la reproduction de la structure de l’espace social, est devenue un enjeu central des luttes pour le monopole des positions dominantes. 

 

08/05/2017

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